Recherche, Publications et Enquêtes

Recherche et publications

Revue de littérature

Mod des "Résultats de l'épanouissement des adolescents" axé sur la santé et le bien-être à long terme. Il met en avant les éléments comme Programmes efficaces, Facteurs critiques, Facteurs démographiques, Transitions, Cadres de développement, et Messages clés, formant un cadre de soutien au développement des adolescents.

Des jeunes qui s’épanouissent

Un résumé des facteurs critiques et des programmes efficaces pour les 12-25 ans, commandé par le YMCA du Grand Toronto, United Way Toronto et le ministères des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

C personne qui traverse avec confiance un tourbillon de documents, symbolisant le triomphe sur les défis liés à la paperasse ou à la bureaucratie. La pose dynamique et les papiers éparpillés transmettent un sentiment d'autonomisation et de détermination.

L’engagement des jeunes et les résultats en matière de santé : Y a-t-il un lien ?

Le projet « engagement jeunesse » étudie comment une participation significative à des activités structurées affecte la santé et le développement des jeunes âgés de 12 à 19 ans. En explorant diverses formes d’engagement, telles que le service communautaire, les arts et les sports, le projet vise à mettre en évidence le lien entre l’engagement actif et les résultats positifs en matière de santé, en soulignant l’importance de l’épanouissement personnel et de la contribution à la communauté pour le développement des jeunes.

Articles et rapports

Trois jeunes personnes sont assises ensemble, souriant et faisant face à la caméra, avec des bulles de dialogue colorées flottant au-dessus d'eux. Le cadre semble être informel, peut-être un rassemblement communautaire ou un atelier.

L’engagement des jeunes et la santé mentale

Ce projet examine la relation entre l’engagement des jeunes et la santé mentale chez les jeunes LGBTQ et non LGBTQ. Les premiers résultats obtenus auprès des 135 participants indiquent que les deux groupes ont des connaissances similaires en matière de santé mentale, mais que les jeunes LGBTQ connaissent des taux plus élevés de problèmes émotionnels et psychologiques et un bien-être émotionnel plus faible. L’étude ne rélève pas non plus de différences significatives en ce qui concerne le sentiment de sécurité et de respect des jeunes dans les programmes. Ces résultats soulignent le besoin crucial d’un soutien accru aux jeunes LGBTQ afin d’améliorer leurs résultats en matière de santé mentale.

Un groupe diversifié de six enfants se tient ensemble, souriant, devant un fond bleu de l'UNICEF Canada. Ils tiennent un projet créatif fabriqué à partir de divers matériaux, avec un visage animé sur un écran et le mot 'Swag' écrit dessus. Le cadre suggère un atelier ou un événement axé sur l'engagement des jeunes.

Les jeunes définissent le bien-être

UNICEF Canada collabore avec la Commission des élèves du Canada pour faire entendre la voix des jeunes et améliorer les droits de l’enfant au Canada. Ce document de travail, basé sur les discussions des jeunes, informe les stratégies pour mesurer et faire progresser le bien-être des jeunes. Le partenariat vise à renforcer l’engagement des jeunes et à influencer les politiques, en veillant à ce que tous les enfants aient la possibilité de s’épanouir.

Image d’un groupe de jeunes souriants.

Partenariat jeunes-adultes dans la prise de décision

Cet article explore les partenariats jeunes-adultes à travers cinq sections rédigées par différents auteurs, en présentant leur mise en œuvre dans divers environnements et en identifiant des stratégies de collaboration efficaces. Il remet en question les stéréotypes négatifs de l’adolescence, en promouvant l’idée que les jeunes sont des contributeurs précieux à la société. En mettant l’accent sur la prise de décision partagée, l’article souligne les avantages pour les jeunes et les adultes, tels que l’amélioration des compétences et des politiques inclusives, tout en proposant des stratégies fondamentales pour souteinr des partenariats significatifs qui entraînent des changements dans la communauté.

Un groupe de personnes assises en cercle, possiblement lors d'une discussion ou d'un atelier.

Améliorer la gouvernance et la prise de décision à la Commission des élèves du Canada

Cette étude explore les stratégies visant à améliorer la gouvernance et la prise de décision à la Commission des élèves du Canada (CÉC), une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes à se prendre en charge. Grâce à une recherche-action organisationnelle avec des participants, les résultats soulignent l’importance de structures de gouvernance adaptables qui impliquent diverses parties prenantes. L’étude recommande un modèle de gouvernance morderne pour améliorer la collaboration entre les jeunes, le personnel, les membres du conseil d’administration et les partenaires externes dans le processus de prise de décision.

Un groupe de jeunes enfants est assis autour d'une table, occupé à dessiner et colorier. Un adulte est assis avec eux, les guidant dans leur travail. La pièce comporte des affiches colorées en arrière-plan, avec des images d'enfants souriants et des mots comme 'Confiance'. Le cadre semble être un espace accueillant et éducatif conçu pour l'engagement et le développement des jeunes.

La popularité croissante des centres d’accueil de jour pour les jeunes : types de programmes et leurs forces

Cette étude met en évidence l’efficacité des programmes d’accueil pour les jeunes au Canada, estimant qu’il s’agit d’espaces de grande qualité qui favorisent le bien-être. Plus de 1 500 jeunes participants ont fait état d’un plus grand engagement civique et d’une meilleure connaissance des ressources communautaires dans les centres d’accueil que dans d’autres programmes. Ils ont également évalué favorablement les centres d’accueil en termes de diversité et de sécurité, en insistant sur le fait qu’ils offrent un environnement favorable aux jeunes marginalisés. De nombreux participants ont décrit ces programmes comme « salvateurs », reflétant des relations adultes solides et des normes sociales positives qui favorisent le développement des jeunes.

Un groupe de jeunes adultes est assis autour d'une table en pleine discussion, avec des papiers, des brochures et des collations étalés devant eux. Les participants semblent engagés dans la conversation : une personne écoute attentivement tandis que d'autres s'expriment. En arrière-plan, on voit un mur vert, des notes autocollantes et une affiche avec un texte motivant. Le cadre suggère un atelier collaboratif axé sur l'engagement des jeunes et des adultes.

Relations adultes-jeunes : La taille de la communauté fait-elle une différence ?

Cette étude explore l’impact de la taille de la communauté sur les relations entre jeunes et adultes dans les programmes pour la jeunesse de l’Ontario. L’analyse de plus de 300 réponses de jeunes indique que les jeunes des petites communautés bénéficient d’un plus grand soutien de la part des adultes, tandis que les jeunes de la région du Grand Toronto (RGT) sont plus susceptibles de participer à la prise de décision. Malgré ces tendances, les deux groupes ont évalué positivement leurs partenariats avec les adultes. Les résultats suggèrent que si les jeunes des petites communautés bénéficient d’un soutien important, ils ont un peu moins d’influence que leurs pairs des grandes zones urbaines.

Il y a des notes manuscrites sur un tableau blanc ou du papier répertoriant plusieurs problèmes et suggestions éducatifs. À côté des notes, une personne parle ou discute de quelque chose.

De la jeunesse à Kingston, aller de l’avant : Un programme commun pour une initiative élargie

Youth 2 Kingston (Y2K) est un projet d’impact collectif à Kingston, en Ontario, qui vise à améliorer la collaboration entre les organisations au service de la jeunesse dans la région KFL&A. Ce rapport comprend une revue de la littérature sur l’impact collectif, des profils mis à jour des profils des organisations participantes et un aperçu de leurs perceptions du project Y2K. À l’aide d’une enquête en ligne et d’un groupe de discussion, la recherce cherche à favoriser l’engagement et à développer une vision commune pour les initiatives futures de Y2K.

Modèles

Un étudiant utilise un smartphone pour enregistrer ou prendre une photo d'un groupe de personnes. La scène est capturée sur l'écran du téléphone.

Politique de la jeuneusse

Le #Canadaquenoussouhaitons envisage un pays qui donne aux jeunes les moyens d’exprimer leur voix et de participer à l’élaboration des politiques. La politique de la jeunesse proposée vise à incarner un processus inclusif, en mettant l’accent sur un dialogue permanent avec les jeunes. Fondée sur les principes de responsabilité, de compassion d’inclusion et d’honnêteté, la politique cherche à résoudre les problèmes sociaux, notamment le racisme structurel et les injustices environnementales. En investissant dans la jeunesse, le Canada peut favoriser un avenir plus équitable pour les générations à venir.

Dessin de personnes partageant des idées avec des bulles contenant des formes, rassemblées autour d'un tableau intitulé 'Agenda', symbolisant une planification collaborative.

L’engagement des jeunes dans la politique

Ce document présente un modèle d’engagement des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques et des programmes, en mettant l’accent sur l’intégration des experiences des jeunes dans la recherche et les recommandations. Basé sur des projets pilotes de l’Agence de la santé publique du Canada et sur l’expertise de la Commission des élèves du Canada, il fournit un cadre pour les engagements à événement unique. Validée par des partenariats avec l’Ontario et la Saskatchewan, la boîte à outils souligne le role des animateurs expérimentés et l’importance de l’expérience pratique pour un engagement efficace des jeunes. Le modèle de la connaissance en action souligne qu’une participation plus étroite à la production de connaissances améliore l’adoption et la comprehension des pratiques d’engagement.

Une petite plante pousse à partir d'une fissure dans le sol, avec de la pluie tombant d'un nuage au-dessus. Cela symbolise la croissance et la résilience.

Envisager une meilleure prise en charge des jeunes

Le panel de jeunes sur les services résidentiels est un projet collaboratif impliquant 12 jeunes individus âgés de 18 à 25 ans de l’Ontario qui ont connu le système de soins résidentiels. Depuis décembre 2016, le panel travaille en étroite collaboration avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) afin de fournir de précieuses indications pour un plan directeur visant à réformer les services résidentiels. L’objectif principal est de réaliser un #Changementfundamental pour les jeunes pris en charge et les établissements connexes. Soutenu par des organisations comme OPACY et la Commission des élèves du Canada, le panel favorise des liens significatifs avec le personnel du MSEJ, en veillant à ce que leurs expériences vécues contribuent à la création d’un meilleur système pour les générations futures.

Questionnaires

Sondage sur la conférence

Il s’agit d’un questionnaire de 30 minutes comportant 53 questions destinées à évaluer l’expérience des participants lors d’un événement. Il couvre des sujets tels que l’inclusion, le development des compétences et l’impact de l’environment, ainsi que l’importance de l’engagement des jeunes et de la participation à la prise de decision. La participation est volontaire et confidentielle, et met l’accent sur la diversité des interactions et le development personnel.

Tête cœur pieds et esprit

L’activité Tête cœur pieds et esprit consiste en un bref module de 5 minutes au cours duquel les participants réfléchissent à leur journée en fonction de quatre catégories. Le questionnaire est confidentiel et volontaire, ce qui garantit que la non-participation n’affecte pas l’implication dans le programme. Les participants peuvent choisir de sauter des questions s’ils le souhaitent.

Sondage Jeunes et communauté

Il s’agit d’un questionnaire confidentiel et volontaire comprenant 153 questions sur la vie et les croyances des participants. Il est conçu pour durer de 80 à 90 minutes. Les personnes interrogées sont encouragées à être honnêtes, avec l’assurance que leurs réponses individuelles resteront privées. Les participants peuvent sauter des questions s’ils ne sont pas sûrs d’eux ou s’ils se sentent mal à l’aise, ce qui leur permet d’avoir un aperçu de leurs expériences personnelles et communautaires.

Sondage instantané

Ce questionnaire, d’une durée de 30 minutes et comportant 38 questions, est axé sur l’engagement des jeunes, défini comme une participation significative à des activités extérieures à l’individu. Il explore quatre composantes : la TÊTE (pensée), le CŒUR (sentiments), les PIEDS (temps passé) et l’ESPRIT (sens). La participation est volontaire et confidentielle, encourageant des réponses honnêtes sur l’implication dans diverses activités et programmes.

Sondage YES

Le sondage YES, d’une durée de 50 minutes et comportant 77 questions, évalue les comportements des participants en fonction de leur implication récente ou actuelle dans des activités ou des programmes. Elle garantit la confidentialité et la participation volontaire, permettant aux répondants de sauter toute question à laquelle ils ne sont pas à l’aise de répondre.

Sondage jeunes et adultes

Le questionnaire, d’une durée de 30 minutes, comporte 39 questions destinées à explorer les partenariats entre jeunes et adultes au sein d’organisations et de programmes. Il présente des perspectives contrastées, permettant aux répondants d’exprimer leurs opinions sur une échelle, tout en garantissant la confidentialité et la participation volontaire. Les réponses permettent d’évaluer la manière dont les jeunes et les adultes collaborent efficacement.

Cartographie de l'étude sur l'engagement des jeunes

La carte du sondage sur l’engagement des jeunes illustre les facteurs qui influencent l’engagement des jeunes. Elle examine les facteurs initiateurs (soi, social, système), les facteurs de soutien (soi, social, système), l’état de développement, les données démographiques et l’impact perçu de l’engagement (soi, social, système). La carte fournit un cadre pour comprendre la nature multidimensionnelle de l’engagement des jeunes.

Tasse de café – Module journal de résultats

Le module de journal de résultat Tasse de café est un questionnaire bref, volontaire et confidentiel, d’une durée de 5 à 10 minutes, utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. Les participants documentent les moments clés (conversations, évènements, observations) qui indiquent un changement positif au niveau individuel, social ou systémique, encourageant ainsi la réflexion sur les expériences et les progrès qui ont un impact.

Prise de décision

Ce sondage de 5 minutes et de 5 questions évalue de manière confidentielle l’influence des jeunes et l’impact de leur participation sur la prise de décision au sein d’un groupe ou d’un programme. Les participants évaluent leur niveau d’influence et les effets positifs de la participation des jeunes sur le travail, l’organisation et la communauté, fournissant ainsi un retour d’information précieux sur l’efficacité de l’engagement des jeunes dans les processus de prise de décision.

[thème choisi] Connaissances et habiletés

Ce bref sondage est confidentiel et évalue l’amélioration des connaissances et des compétences des participants sur un sujet spécifique (par exemple, la violence basée sur le genre). À l’aide d’une échelle de Likert en cinq points, elle mesure la compréhension des causes profondes du sujet, des facteurs qui y contribuent et des solutions communautaires, ainsi que l’amélioration des compétences en matière d’identification et l’augmentation de l’intérêt pour la résolution du problème. L’enquête dure environ 5 minutes.

Les qualités d’un leader

Ce sondage confidentiel de 10 minutes permet d’évaluer les qualités de leadership des jeunes adultes leaders et des adultes alliés travaillant avec des jeunes. À l’aide d’une échelle de Likert en cinq points, elle mesure leurs compétences en matière d’animations, notamment leurs approches de la planification, de la communication, de la résolution de problèmes et de la prise de décision au sein du groupe. Elle explore également l’équilibre entre l’orientation et l’autonomisation des jeunes, tout en encourageant le respect mutuel et la collaboration.

Résultats pour l’organisation

Ce sondage bref et confidentiel évalue l’impact positif de l’engagement des jeunes sur une organisation et sa communauté. À l’aide d’une échelle de Likert en cinq points, elle mesure les effets perçus de la participation des jeunes sur la prise de décision, la réalisation des objectifs, les contributions à la communauté et la réputation de l’organisation parmi les jeunes et les autres organisations. Elle évalue également la capacité de l’organisation à conserver et à remplacer son personnel. Le sondage dure environ 5 minutes.

Préparation organisationnelle

Ce bref sondage confidentiel (environ 5 minutes) permet d’évaluer dans quelle mesure une organisation est prête à faire participer les jeunes à la prise de décision. Elle explore trois domaines clés : l’attitude des adultes à l’égard du partage du pouvoir avec les jeunes, les possibilités offertes aux jeunes de s’impliquer dans les processus décisionnels et l’existence de politiques organisationnelles soutenant l’engagement des jeunes. Les réponses permettent d’évaluer le niveau de soutien et les structures en place pour une participation significative des jeunes.

Rapport de projet

Ce sondage de 10 minutes et de 12 questions recueille de manière confidentielle des informations sur l’engagement des jeunes dans un programme ou une activité spécifique. Elle se concentre sur les types d’activités entreprises et le niveau de participation des jeunes, fournissant ainsi un retour d’information précieux pour évaluer et améliorer l’efficacité du programme. L’enquête garantit une participation volontaire et la confidentialité.

Racontez votre histoire

Ce sondage bref et confidentiel (5-10 minutes) invite les participants à partager une histoire personnelle sur une interaction significative avec un adulte ou un.e pair.e. Les participants décrivent l’interaction, sa durée et son impact (positif ou négatif), fournissant ainsi des données qualitatives sur les expériences et les relations des jeunes. La participation est volontaire et les réponses restent anonymes.

Conseils de la part des jeunes

Ce court sondage confidentiel (environ 5 minutes) sollicite les conseils et astuces des jeunes sur la manière dont les adultes peuvent améliorer leurs interactions avec les jeunes dans divers contextes (programmes, événements, vie quotidienne). La question ouverte permet de recueillir une variété de points de vue et de suggestions pour améliorer les relations positives entre les jeunes et les adultes. La participation est entièrement volontaire et anonyme.

Évaluation de la réunion/activité pour les jeunes – Participants

Ce sondage bref et confidentiel (environ 10 minutes) permet de recueillir des commentaires sur une réunion ou une activité pour les jeunes. Les participants évaluent l'expérience globale, identifient les points forts et formulent des commentaires, ce qui permet d'obtenir des informations précieuses pour l'amélioration du programme. La participation est volontaire et les réponses sont anonymes.

Dossier d'inscription des participants

Cette étude, intitulée « Partageons nos histoires », examine la manière dont les participants s'engagent dans un programme. Elle utilise des enquêtes (papier, texte, application ou médias sociaux) pour recueillir des données auprès de jeunes, de jeunes adultes et d'adultes à travers le Canada. La participation est volontaire et confidentielle ; les données sont anonymisées pour protéger l'identité des participants. Les résultats de l'étude seront analysés pour identifier les tendances et seront publiés dans des revues académiques et présentés lors de conférences. Bien que principalement virtuelle, la collecte de données en personne peut avoir lieu avec un risque minime d'exposition à COVID-19.