Recherche et publications
Revue de littérature

Des jeunes qui s’épanouissent
Un résumé des facteurs critiques et des programmes efficaces pour les 12-25 ans, commandé par le YMCA du Grand Toronto, United Way Toronto et le ministères des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

L’engagement des jeunes et les résultats en matière de santé : Y a-t-il un lien ?
Le projet « engagement jeunesse » étudie comment une participation significative à des activités structurées affecte la santé et le développement des jeunes âgés de 12 à 19 ans. En explorant diverses formes d’engagement, telles que le service communautaire, les arts et les sports, le projet vise à mettre en évidence le lien entre l’engagement actif et les résultats positifs en matière de santé, en soulignant l’importance de l’épanouissement personnel et de la contribution à la communauté pour le développement des jeunes.
Articles et rapports

L’engagement des jeunes et la santé mentale
Ce projet examine la relation entre l’engagement des jeunes et la santé mentale chez les jeunes LGBTQ et non LGBTQ. Les premiers résultats obtenus auprès des 135 participants indiquent que les deux groupes ont des connaissances similaires en matière de santé mentale, mais que les jeunes LGBTQ connaissent des taux plus élevés de problèmes émotionnels et psychologiques et un bien-être émotionnel plus faible. L’étude ne rélève pas non plus de différences significatives en ce qui concerne le sentiment de sécurité et de respect des jeunes dans les programmes. Ces résultats soulignent le besoin crucial d’un soutien accru aux jeunes LGBTQ afin d’améliorer leurs résultats en matière de santé mentale.

Les jeunes définissent le bien-être
UNICEF Canada collabore avec la Commission des élèves du Canada pour faire entendre la voix des jeunes et améliorer les droits de l’enfant au Canada. Ce document de travail, basé sur les discussions des jeunes, informe les stratégies pour mesurer et faire progresser le bien-être des jeunes. Le partenariat vise à renforcer l’engagement des jeunes et à influencer les politiques, en veillant à ce que tous les enfants aient la possibilité de s’épanouir.

Partenariat jeunes-adultes dans la prise de décision
Cet article explore les partenariats jeunes-adultes à travers cinq sections rédigées par différents auteurs, en présentant leur mise en œuvre dans divers environnements et en identifiant des stratégies de collaboration efficaces. Il remet en question les stéréotypes négatifs de l’adolescence, en promouvant l’idée que les jeunes sont des contributeurs précieux à la société. En mettant l’accent sur la prise de décision partagée, l’article souligne les avantages pour les jeunes et les adultes, tels que l’amélioration des compétences et des politiques inclusives, tout en proposant des stratégies fondamentales pour souteinr des partenariats significatifs qui entraînent des changements dans la communauté.

Améliorer la gouvernance et la prise de décision à la Commission des élèves du Canada
Cette étude explore les stratégies visant à améliorer la gouvernance et la prise de décision à la Commission des élèves du Canada (CÉC), une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes à se prendre en charge. Grâce à une recherche-action organisationnelle avec des participants, les résultats soulignent l’importance de structures de gouvernance adaptables qui impliquent diverses parties prenantes. L’étude recommande un modèle de gouvernance morderne pour améliorer la collaboration entre les jeunes, le personnel, les membres du conseil d’administration et les partenaires externes dans le processus de prise de décision.

La popularité croissante des centres d’accueil de jour pour les jeunes : types de programmes et leurs forces
Cette étude met en évidence l’efficacité des programmes d’accueil pour les jeunes au Canada, estimant qu’il s’agit d’espaces de grande qualité qui favorisent le bien-être. Plus de 1 500 jeunes participants ont fait état d’un plus grand engagement civique et d’une meilleure connaissance des ressources communautaires dans les centres d’accueil que dans d’autres programmes. Ils ont également évalué favorablement les centres d’accueil en termes de diversité et de sécurité, en insistant sur le fait qu’ils offrent un environnement favorable aux jeunes marginalisés. De nombreux participants ont décrit ces programmes comme « salvateurs », reflétant des relations adultes solides et des normes sociales positives qui favorisent le développement des jeunes.

Relations adultes-jeunes : La taille de la communauté fait-elle une différence ?
Cette étude explore l’impact de la taille de la communauté sur les relations entre jeunes et adultes dans les programmes pour la jeunesse de l’Ontario. L’analyse de plus de 300 réponses de jeunes indique que les jeunes des petites communautés bénéficient d’un plus grand soutien de la part des adultes, tandis que les jeunes de la région du Grand Toronto (RGT) sont plus susceptibles de participer à la prise de décision. Malgré ces tendances, les deux groupes ont évalué positivement leurs partenariats avec les adultes. Les résultats suggèrent que si les jeunes des petites communautés bénéficient d’un soutien important, ils ont un peu moins d’influence que leurs pairs des grandes zones urbaines.

De la jeunesse à Kingston, aller de l’avant : Un programme commun pour une initiative élargie
Youth 2 Kingston (Y2K) est un projet d’impact collectif à Kingston, en Ontario, qui vise à améliorer la collaboration entre les organisations au service de la jeunesse dans la région KFL&A. Ce rapport comprend une revue de la littérature sur l’impact collectif, des profils mis à jour des profils des organisations participantes et un aperçu de leurs perceptions du project Y2K. À l’aide d’une enquête en ligne et d’un groupe de discussion, la recherce cherche à favoriser l’engagement et à développer une vision commune pour les initiatives futures de Y2K.
Modèles

Politique de la jeuneusse
Le #Canadaquenoussouhaitons envisage un pays qui donne aux jeunes les moyens d’exprimer leur voix et de participer à l’élaboration des politiques. La politique de la jeunesse proposée vise à incarner un processus inclusif, en mettant l’accent sur un dialogue permanent avec les jeunes. Fondée sur les principes de responsabilité, de compassion d’inclusion et d’honnêteté, la politique cherche à résoudre les problèmes sociaux, notamment le racisme structurel et les injustices environnementales. En investissant dans la jeunesse, le Canada peut favoriser un avenir plus équitable pour les générations à venir.

L’engagement des jeunes dans la politique
Ce document présente un modèle d’engagement des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques et des programmes, en mettant l’accent sur l’intégration des experiences des jeunes dans la recherche et les recommandations. Basé sur des projets pilotes de l’Agence de la santé publique du Canada et sur l’expertise de la Commission des élèves du Canada, il fournit un cadre pour les engagements à événement unique. Validée par des partenariats avec l’Ontario et la Saskatchewan, la boîte à outils souligne le role des animateurs expérimentés et l’importance de l’expérience pratique pour un engagement efficace des jeunes. Le modèle de la connaissance en action souligne qu’une participation plus étroite à la production de connaissances améliore l’adoption et la comprehension des pratiques d’engagement.

Envisager une meilleure prise en charge des jeunes
Le panel de jeunes sur les services résidentiels est un projet collaboratif impliquant 12 jeunes individus âgés de 18 à 25 ans de l’Ontario qui ont connu le système de soins résidentiels. Depuis décembre 2016, le panel travaille en étroite collaboration avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) afin de fournir de précieuses indications pour un plan directeur visant à réformer les services résidentiels. L’objectif principal est de réaliser un #Changementfundamental pour les jeunes pris en charge et les établissements connexes. Soutenu par des organisations comme OPACY et la Commission des élèves du Canada, le panel favorise des liens significatifs avec le personnel du MSEJ, en veillant à ce que leurs expériences vécues contribuent à la création d’un meilleur système pour les générations futures.