Prévention d'abus de substances Projets

Repenser les conversations au sujet de la consommation de substances chez les jeunes
La Commission des élèves du Canada a collaboré avec le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) pour élaborer une série d’outils éducatif visant à partager et à intégrer les données probantes et les initiatives actuelles en matière de prévention et de réduction des méfaits liés aux substance psychoactives chez les jeunes. Cet outil multimédia se compose de trois vidéos : Une pour les jeunes de 6e année à secondaire 2, une pour les jeunes de secondaire 3 au CEGEP, et une pour les adultes alliés et les éducateurs.

Prévenir les méfaits liés à la consommation de substance chez les jeunes: Plan d’action
La Commission des élèves du Canada s’est associée à l’Agence de la santé publique du Canada pour mettre en œuvre le Plan d’action, un modèle de prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Enraciné dans le forum School Matters et inspiré par le projet Youth Who Thrive, ce modèle met l’accent sur des interventions personnalisées et fondées sur des données probantes plutôt que sur des approches uniformes. Il fournit aux parties prenantes des écoles des produits de connaissance tels que des infographies et des sessions de formation afin d’impliquer les réseaux et de favoriser des stratégies de prévention à long terme.

Prévenir et réduire les méfaits du vapotage du cannabis
La Commission des élèves du Canada a réalisé, pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada, une analyse documentaire sur le vapotage du cannabis chez les jeunes et les messages de réduction des risques. Cette analyse a permis d’identifier des thèmes clés : Les motivations pour vapoter du cannabis, les risques de la polyconsommation et les dangers des sources de produits illicites. Sur la base de ces résultats, la CÉC a créé des produits d’éducation publique, partagés via les réseaux sociaux, afin d’aider les jeunes Canadiens à prendre des décisions éclairées et à réduire les méfaits liés au vapotage.

Trousse d’action: Espaces sans fumée
Ce projet permet aux jeunes de créer des environments sans tabac en soulignant l’impact du tabagisme sur les autres, en particulier sur les plus jeunes. Il propose des outils tels qu’une boîte à outils gratuite pour les activistes des espaces non-fumeurs et des affiches pour soutenir les efforts de sensibilisation. En engageant les jeunes dans des activités participatives, le projet vise à protéger leur santé et leurs droits et à promouvior des normes antitabac.

Influence in Action (En Anglais)
Influence en action, a programme de la Commission des élèves, forme les jeunes à devenir des pairs influents pour aborder la question de la consommation de substances et promouvoir une prise de décision éclairée parmi leurs camarades de classe. Financée par Santé Canada, l’initiative renforce la pensée critique et les compétences en communication, en mettant l’accent sur la sensibilisation au cannabis, et mesure les changements d’attitude des élèves par le biais d’évaluations.

Équipe de leadership jeunesse de Santé Canada sur le tabac et le vapotage (Anciennement l’équipe nationale de leadership jeunesse (ENLJ)
L’équipe de leadership jeunesse de Santé Canada sur le tabac et le vapotage est un groupe de jeunes Canadiens dévoués qui se consacrent à l’amélioration des résultats de santé liés à la consommation de substances chez les jeunes. En fournissant des informations factuelles sur le tabac, le cannabis et le vapotage, ils donnent à leurs pairs les moyens de prendre des décisions éclairées. Des membres comme Mowahib Hassan Doualeh, Ethan Turnbull, Leejoo Hwang, Neeharika Boni Bangari et Lachlan Brown s’appuient sur leurs diverses expériences pour défendre des politiques efficaces et sensibiliser leurs communautés.