Prévenir et réduire les méfaits du vapotage du cannabis

La Commission des élèves du Canada (CÉC) a été chargée par l'Agence de la santé publique du Canada de procéder à une analyse documentaire afin de recueillir les données les plus récentes sur le vapotage du cannabis chez les jeunes, sur les mécanismes de réduction des méfaits et sur la manière de sensibiliser efficacement les jeunes aux changements de comportement en matière de santé. Ce travail vise à informer les produits d'éducation publique qui aideront les jeunes au Canada à prendre des décisions éclairées sur le vapotage du cannabis et à prévenir et réduire les effets nocifs potentiels.

L'analyse documentaire a permis d'identifier trois thèmes principaux pour les messages clés utilisés dans les produits d'éducation du public:

  1. S'attaquer aux causes profondes et aux motivations qui poussent à vapoter du cannabis
  2. Les risques associés à la polytoxicomanie
  3. Les risques associés aux sources de produits (c'est-à-dire les appareils illicites ou modifiés, la méconnaissance de la puissance des produits du cannabis).

Après avoir consulté les jeunes, la CÉC a conçu une série de produits d'éducation du public pour illustrer ces trois thèmes. Les produits ont été publiés sur les plateformes de médias sociaux de la CÉC entre novembre 2022 et novembre 2023. Vous trouverez ci-dessous les produits avec leurs légendes qui peuvent être téléchargés et utilisés par le public.

Infographie Ta soirée, ton choix

Ta soirée, ton choix

Ta soirée, ton choix porte sur les causes profondes et les motivations qui poussent à vapoter du cannabis. On vise à encourager les jeunes à réfléchir à l'avance leur consommation de cannabis. Les jeunes peuvent réfléchir aux environnements physiques et sociaux dans lesquels il est possible se trouver, à leur propre état physique et émotionnel et à leurs motivations, aux outils et produits utilisés et à d'autres circonstances susceptibles d'influencer leur niveau de sécurité.

Légende descriptive: Lorsque tu vapotes du cannabis, plusieurs facteurs peuvent influencer ton expérience. En prenant le temps d’y réfléchir et de planifier, tu feras de meilleurs choix qui te font sentir bien et qui réduisent les risques. Tu planifies de vapoter du cannabis? Ta soirée, ton choix. Pour en apprendre davantage, visites sur le site web.

Vidéo sur la polytoxicomanie

Cette vidéo sur la polytoxicomanie a pour but d'aborder les conséquences potentielles du mélange de vapotage de cannabis et d'autres substances dans le même laps de temps. Ce message encourage les jeunes à surveiller leur propre consommation et à limiter, voire à éviter complètement, le mélange de substances.

Légende descriptive: Vapoter du cannabis peut modifier la façon dont ton corps réagit à d’autres substances lorsque tu les consommes dans un même laps de temps (oui, cela inclut l’alcool, le café/boissons énergisantes, tes médicaments d’ordonnance, etc.). Mélanger les substances peut aussi te faire ressentir des effets négatifs plus importants et peut entrainer des problèmes de santé à long terme. Lorsque tu vapotes du cannabis, restes-en au cannabis! Pour en apprendre davantage, visites sur le site web.

Tu vapotes du cannabis? Parfois, trop c’est trop!

Parfois trop C’EST trop

Ce troisième outil vise à aborder l'impact associé à la quantité et à la concentration de cannabis vapoté. La métaphore du café est basée sur les recommandations des jeunes qui suggèrent de 'parler de la consommation de substances sans en parler directement'.

La tasse de café surchargée de sucre illustre de manière exagérée la forte concentration de THC. Bien que le sucre puisse améliorer le goût du café, il aura des conséquences sur la santé. Il est évident que personne ne boirait du café avec autant de sucre, alors pourquoi vapoterait-on des produits de cannabis hautement concentrés?

Retrouvez cet outil en deux versions: une vidéo et un post statique.

Légende descriptive: Parfois, trop C’EST trop. Les huiles concentrées de cannabis ont des niveaux de THC élevés pouvant être négatif pour ton corps et ton esprit. Pour réduire les risques de santé, choisis des produits qui contiennent des pourcentages de THC plus bas, telles que les fleurs séchées non transformées, et utilise les outils de vapotage conçus pour le cannabis. Pour en apprendre davantage, visites sur le site web.