Échange de connaissances de #leCanadaquenoussouhaitons
Date : Du 23 au 25 novembre 2020
De 13 h à 17 h HNE, en ligne
Présentation
ALors de la conférence jeunesse annuelle #leCanadaquenoussouhaitons (#CNS), des jeunes des quatre coins du pays ont fait part de leur vision du Canada qu’ils et elles souhaitaient et dont ils et elles avaient besoin. Notre échange de connaissances se veut l’occasion pour le secteur des services aux jeunes de prendre connaissance des développements et de se joindre de façon signifiante à la conversation. Lors de cet événement conjoint seront présentés la recherche, les programmes et les initiatives en matière de politiques issus des préoccupations et des recommandations courageusement formulées par les jeunes ayant participé à la conférence #CNS. Il s’agit d’une occasion de témoigner de la sincérité avec laquelle nous écoutons ce que les jeunes ont à dire et agissons en conséquence. Cet événement constitue également une chance de démontrer comment nous diffusons le message des jeunes et mobilisons les connaissances de notre secteur de façon signifiante et créative. Si vous désirez témoigner, ou simplement en apprendre davantage sur ce qui se fait dans le secteur jeunesse, n’hésitez pas à participer! Nous prévoyons un échange animé d’idées et de conclusions de la part des jeunes et des adultes qui nous aideront à mieux comprendre et à relever les défis complexes auxquels les jeunes de nos communautés doivent faire face.

L’échange de connaissances de cette année portera sur les quatre perspectives directrices de la conférence #CNS utilisées afin d’approfondir les différents thèmes abordés lors de la conférence. Dans cet ordre d’idées, nous poursuivrons la discussion sur ces quatre perspectives lors de cet événement :
- Communautés rurales, isolées et nordiques
- Les droits de l’enfant
- Le racisme structurel
- Vérité et réconciliation
Nous discuterons des conclusions en lien à ces perspectives et invitons les présentateur(-trice)s et les participant(e)s à faire de même. Par exemple : Quels types de programmes favorisent l’autonomisation des jeunes et l’exercice de leur droit à participer au processus de décision prévu par l’article 12 de la CIDE (Droits de l’enfant )? Comment les programmes jeunesse luttent-ils contre le racisme (Racisme structurel )? Quelles sont les meilleures pratiques de recherche et d’évaluation en matière de programmes pour les jeunes autochtones (Vérité et réconciliation )? Comment peut-on soutenir la participation des jeunes des communautés nordiques rurales et éloignées lors de la pandémie de COVID-19 alors que l’accès à Internet et aux moyens technologiques est limité (Communautés rurales, isolées et nordiques)?
Nous sommes à la recherche de présentations, d’œuvres d’art et d’autres moyens d’expression créatifs, d’affiches et d’activités favorisant la participation active, l’apprentissage, la réflexion et l’interaction. Cet événement en ligne se veut dynamique et portera principalement sur :
- L’échange de connaissances clés pouvant être mises à profit du secteur des services à la jeunesse : nous étudierons les données agglomérées et les conclusions issues de notre plateforme nationale d’évaluation et de recherche, Partageons nos histoires , ainsi que les recherches et les conclusions récentes de nos partenaires.
- L’interaction et la création de relations : nous avons intentionnellement planifier des séances de moindre envergure afin de favoriser l’échange et la collaboration à l’échelle de tout le secteur et prévoirons des périodes consacrées à l’interaction.
- Le partenariat entre les jeunes et les adultes : nous savons que les occasions où les jeunes et les adultes peuvent apprendre les uns des autres et travailler de concert mènent à l’innovation et à la découverte de solutions. Les participant(e)s et les présentateur(-trice)s de tous les âges, aux expériences variées sont les bienvenu(e)s et nous encourageons la formation d’équipes de présentation composées de jeunes et d’adultes.
- Les stratégies créatives de mobilisation des connaissances : nous présenterons des moyens créatifs de mobiliser les connaissances s’adressant à différents publics et de mettre au point des plans d’action pratiques.
Thèmes abordés :
Nous sommes à la recherche de contenu s’appuyant sur les recommandations des jeunes formulées lors de la conférence #CNS ou portant sur les thèmes suivants :
- Communautés rurales, isolées et nordiques
- Les droits de l’enfant
- Le racisme structurel
- Vérité et réconciliation
En plus de discuter des conclusions et des conséquences (le « quoi »), nous sommes intéressés à discuter d’outils et de méthodes en lien avec la mobilisation des connaissances (le « comment » ou l’approche). De plus, nous consacrerons des espaces à chacun des sous-thèmes suivants, et encourageons les contributions à leur sujet :
- Conséquences et conclusion (quoi) : conclusion de recherche, meilleures pratiques, innovation en matière de programme, de politiques, etc.
- Outils et pratiques pour la mobilisation des connaissances (comment) : ateliers/activités, infographies, œuvres d’art et d’autres moyens d’expression créatifs, communautés de pratique, médias sociaux, influenceur(-euse)s, etc.
Format des contributions
Présentations (45 min/12 séances) : Lors de la conférence #leCanadaquenoussouhaitons, nous avons eu l’occasion d’écouter ce que les jeunes désirent et ce dont ils ont besoin pour réussir dans ce pays. Comment avez-vous réagi à leurs recommandations? Quelles études, recherches, avis ou actions pouvez-vous apporter à cette discussion? Ces présentations porteront sur des conclusions de recherches, des résultats de programme et des innovations en la matière, des initiatives politiques ou des créations s’appuyant sur les expériences et les recommandations des jeunes ayant participé à la conférence #leCanadaquenoussouhaitons. Les présentations seront regroupées selon les quatre perspectives de la conférence mentionnées plus haut. Nous encourageons les contributeurs(-trices) à réserver du temps de discussion.
Séances de présentation d’affiches (15 min/6 séances) : Présenter des impacts ou des résultats de recherche sur une affiche ou avec une infographie lors de séances en petit groupe.
Ateliers de conception (50 min/4 séances) : Vous disposez de connaissances que vous souhaitez partager, mais ne parvenez pas à concevoir un produit de MC : trouvez une solution à votre problème dans le cadre des ateliers de conception. Ces séances sont consacrées à la collaboration et à l’innovation. L’objectif de celles-ci est de mettre des petits groupes au défi de concevoir des produits de mobilisation des connaissances (produits, outils, pratiques). Vous n’avez qu’à présenter vos connaissances et votre groupe concevra un plan ou un produit prêt à être mobilisé.
Présentation : mobilisation des connaissances (50 min/4 séances) : Racontez la façon dont vous avez commencé votre podcast, présentez-nous votre atelier de rencontre en ligne, expliquez comment créer un vidéo collaboratif en période de pandémie et montrez-nous le produit fini. Ces séances peuvent se présenter sous la forme d’activités, d’ateliers ou de présentations, mais elles doivent porter sur les méthodes de mobilisation des connaissances ou les enseigner.
Questions (50 min/4 séances) : Des questions vous sont-elles venues à l’esprit après avoir pris connaissance des présentations et des recommandations de la conférence #CNS? Peut-être travaillez-vous sur un projet de recherche, sur une politique ou sur un programme et avez besoin de plus d’information? Ces mini-séances vous offrent la possibilité de poser vos questions et d’avoir des conversations qui vous permettront d’obtenir l’information dont vous avez besoin.
Participer à l’événement
Appel à contribution :
Si vous désirez prendre part à une séance ou faire une présentation lors de l’échange de connaissances de cette année, veuillez remplir le formulaire d’appel à contribution.
Le contenu sera évalué par un comité formé de jeunes et d’adultes selon les critères suivants :
- Lien avec les thèmes de la conférence (Communautés rurales, isolées et nordiques; les droits de l’enfant; le racisme structurel; vérité et réconciliation)
- Contribution au progrès du secteur des services à la jeunesse : recherches et contributions portant sur les politiques, les pratiques et apports aux connaissances dans le secteur des services à la jeunesse.
- Actualité et pertinence quant au contexte sociopolitique et aux enjeux pressants auxquels les jeunes font face et qu’ils et elles ont établis comme étant prioritaires
Nous invitons les gens de partout au Canada à répondre à l’appel à contribution de l’échange de connaissances #CanadaWeWant. Nous acceptons toutes les candidatures à l’échange de connaissances sans égard à la race, l’ethnie, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, les habiletés, l’âge, l’état civil, la grossesse ou les engagements familiaux. Nous veillerons à ce que la priorité soit accordée à la recherche et aux connaissances des communautés noires autochtones et racialisées. Nous nous engageons à ce que cet échange de connaissances virtuel soit inclusif et sans barrières, et ce dès le processus de sélection des candidatures. Si des accommodements sont nécessaires pendant le processus de candidature pour l’échange de connaissances, veuillez nous le faire savoir. Toutes les informations que nous recevrons demeureront confidentielles.
Date limite pour l’envoi des contributions : 1er octobre 2020
Pour participer :
À partir de la mi-septembre, veuillez vous inscrire à l’échange de connaissances.
The deadline for registration is: Nov.15, 2020
Pour toute question, veuillez communiquer avec Shanti en écrivant au shanti@studentscommission.ca